Qu’est-ce que l’ERP ?
Définition de la planification des ressources d’entreprise (Enterprise Resource Planning, ERP)
Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain. Une suite ERP complète comprend également un logiciel de gestion de la performance (EPM) qui aide à planifier, budgétiser, prévoir et générer un rapport sur les résultats financiers d’une entreprise. Les systèmes ERP relient une multitude de processus métier et activent le flux de données entre eux. En collectant les données transactionnelles partagées d’une entreprise à partir de plusieurs sources, les systèmes ERP rendent la duplication des données inutile et assurent l’intégrité des données avec une “source unique d’informations fiables”. Aujourd’hui, les systèmes ERP sont essentiels pour la gestion de milliers d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Pour ces entreprises, l’ERP constitue un élément aussi indispensable que l’électricité.Qu’est-ce qu’un système ERP ?
Comment ces solutions peuvent-elles gérer les activités quotidiennes des organisations, telles que la comptabilité, les finances, les achats, la gestion de projet, la chaîne d’approvisionnement et la production.
Les systèmes de planification des ressources d’entreprise sont des plates-formes complètes et intégrées, que ce soit sur site ou dans le cloud, qui gèrent tous les aspects d’une entreprise de production ou de distribution. En outre, les systèmes ERP prennent en charge tous les aspects de la gestion financière, des ressources humaines, de la gestion de la supply chain et de la fabrication dans le cadre de votre fonction de comptabilité de base.
Les systèmes ERP assurent également la transparence de votre processus métier complet en suivant tous les aspects de la production, de la logistique et des finances. Ces systèmes intégrés agissent comme le centre névralgique de votre entreprise pour les workflows complets et les données, avec différents accès pour chaque service.
Les systèmes et logiciels ERP prennent en charge plusieurs fonctions au sein des entreprises et des PME, y compris des personnalisations en fonction de votre secteur.